Accueil > High Tech > Mon avis sur Spotify

Mon avis sur Spotify

Pour ceux qui aurais louper le coche malgré tout le bruit autour de Spotify, Voici mon avis sur ce soft:

Spotify permet d’écouter de la musique en streaming gratuitement et légalement (enfin ça dépend de l’offre choisis), un peu comme Deezer mais sous forme d’une vrai application Windows (ou Mac d’ailleurs). En résumé Spotify est un Deezer like et deviendra même peu être un Deezer killer…

spotify

Spotify est disponible en 3 offres:

  • L’offre “Free” est entièrement gratuite, toute les fonctionnalités sont disponible mais l’affichage de pub non permanente est activé. Spotify étant encore en version béta, l’offre gratuite n’est disponible que sur invitation.
  • L’offre “Day pass” vous donne accès aux services Spotify pendant 24h, de la même façon que l’offre Free mais sans pub. Le prix est de 0,99€ pour 24h si vous avez déjà un compte.
  • L’offre “Premium” vous donnera accès aux services Spotify pendant 1 mois, il n’y à toujours pas de fonctionnalités supplémentaires, et comme l’offre “day pass” il n’y a pas de pub non plus, mais cette offre vous permettra d’envoyer des invitations à d’autres personnes. 9,99€ par mois pour tout le monde.

note: J’ai eu 2 types de pub pendant mon essai, soit par affichage d’un bandeau publicitaire sur le coté droit ou en bas pendant environ 10 sec (rien de bien méchant donc), soit par diffusion d’une publicité audio pendant environ 10 sec également (ça vous coupe le morceau en court ou s’intercale entre 2 morceaux…). Bon au niveau de la fréquence d’affichage ou de diffusion ça reste quand même franchement raisonnable…

L’interface est assez simple d’utilisation, clair et efficace, après s’être logué ont tombe sur la page home qui nous propose un premier onglet “What’s News” avec tout les derniers morceaux en date (enfin presque, j’ai fait quelques recherche et tout n’est pas forcément disponible de suite…). Un second onglet nommé “Top List” nous proposera les artistes, albums ou morceaux les plus écouter sur spotify en fonction des pays (configurable). Il est possible d’écouter tout type de radio, classer en fonction de l’époque ou du style de musique. Une fonction recherche qui fonctionne bien, en tout cas mieux que celle de Deezer qui part moment renvois de mauvais résultats. Bref comme vous pouvez le voir sur les screen que je vous propose juste en dessous, il n’y a rien de révolutionnaire dans l’interface de Spotify, tout est clair, simple, et on ne croule pas sous les fonctions inutiles et superflues. En gros un soft qui ce veux efficace!

Par contre la ou Spotify fait un peu de zèle, c’est au niveau des informations sur les artistes. En effet chaque artiste dispose de ça propre page, composé d’un premier onglet avec dans un premier temps un résumé de biographie, puis les derniers morceaux de l’artiste en date, et enfin une vue global sur tout ses albums/single et sur les albums auxquels il a participer (featuring et compilation). Un second onglet ou l’on pourra trouver une biographie complète ainsi que quelques photos, et un dernier onglet avec les radio le concernant. Ça vaut également pour les groupes hein… Bref voici un exemple en screen avec Britney Spears (le tout en Anglais of course):

Voila je pense que je vais m’arrêter la, j’ai volontairement zappé la partie technique parce qu’à mon avis tout le monde s’en tape. On est la pour écouter de la musique après tout, pas pour discuter Kbit/s!

Pour ceux qui n’aurais pas encore d’invitation, je crois que Xhark et Fred en on encore quelques unes sous le coude, alors dépêchez vous ^^ (et ils ont accessoirement un avis plus technique que moi pour les rares qui aurais envie de parler Kbit/s…)

Sugi

Articles relatifs: Vous avez aimer cet article?
Abonnez-vous au flux RSS ou par mail afin de recevoir les news du blog chaque jours!

High Tech , , ,

  1. Pas encore de commentaire
  1. 23/01/2009 à 11:08 | #1